Qu'est-ce que le coaching individuel ?

C’est accompagner une personne dans un processus de prise de décision, d'évolution ou de changement dans le but de développer son autonomie et son bien-être professionnel.

Le coaching pour quoi faire ?

  • Lors d’une évolution dans sa fonction ou d’une nouvelle prise de poste, pour mettre en place sa légitimité et sa vision,
  • Vivre et accompagner les changements de son entreprise,
  • Développer son efficacité, sa délégation et sa communication,
  • Définir une nouvelle vision, de nouvelles orientations pour son département ou son entreprise,
  • Concilier les différentes dimensions de sa vie personnelle et professionnelle,
  • Dépasser des problématiques récurrentes dans la gestion des conflits, de son stress, du temps, lors d’animation de réunions ou de prise de parole en public.

Pour un manager les sujets pourront être:

  • De clarifier son rôle et sa posture de manager,
  • D’améliorer ses performances en prenant en compte ses modes de fonctionnement et le rôle qu’il se donne,
  • D’optimiser sa prise de poste et sa légitimité,
  • De générer une dynamique de responsabilité et d’autonomie au sein de son équipe,
  • De développer une vision et la mettre en place dans son département.

Le coaching est-il une prestation de conseil ?

Non, le coaching travaille sur la complexité et la richesse de l’humain. Contrairement aux prestations de conseil, le coach ne pose pas de recommandation, il accompagne le coaché dans son processus de changement et de mise en oeuvre de ses propres solutions.

L’objectif n’est donc pas de réduire un individu, par définition unique, à une « solution sur étagère », mais au contraire de permettre à cette personne d’exprimer toute sa puissance.

Le coaching est-il une psychothérapie ?

Non, Le coaching n'est pas une psychothérapie. Le coaching a pour but d’atteindre des objectifs contractuels précis et professionnels. La psychothérapie travaille sur l’amélioration du bien-être psychique de la personne.

Contrairement à la psychothérapie revisitant le passé, le coach travaille uniquement sur « l’ici et maintenant » et les répercutions dans le futur. Si le coach doit s’appuyer sur de solides connaissances en psychologie c’est pour mieux préserver la sphère personnelle du coaché.

Bien entendu, le coaché enrichit ses actions professionnelles avec son histoire et ses modes de fonctionnement, le cadrage du coaching apporte un solide garant déontologique.

Comment un coaching se déroule-t-il ?

Un coaching est constitué de quelques séances de travail d’une durée de une à trois heures. Pour préserver la confidentialité nécessaire à ce type de travail, les séances pourront se dérouler dans un lieu neutre ou dans nos bureaux.

Lors de chaque séance, le coaché choisit son sujet. Il est alors accompagné dans l'exploration d'options ou d'axe de résolution. Cette interaction lui permet de retrouver de la clarté et de construire ses choix.

Comment débuter un coaching ?

Une première rencontre a lieu pour explorer les enjeux et les objectifs. Un coaching est avant tout une relation de confiance. Il est important que coach et coaché prennent le temps de se choisir.

Cela commence par un premier contact téléphonique.

TKxxx